Le « Joueur de Planète»
Pierre de Lavoux, 170 x 75 x 70 cm // (Échelle 5,8 ; 1,65 tonne)
« Le joueur de Planète » est une reproduction en pierre à l’échelle 5,8 d’une création en argile que j’avais réalisée en 2012. Elle représente une main jouant avec notre planète avec la geste du handballeur qui semble se demander : « Et maintenant, au XXIème siècle, on la balance ou on en prend soin ».
La sculpture élevée sur un socle en chêne fait 2,30 mètres de hauteur. Elle a été réalisée avec l’aide de partenaires techniques et artistiques précieux. Sylvie Berry et Victorien Vergara à la sculpture, Jean-Marc Blanchard aux dessins & études, Anthony Gaudier au moulage, Tonio Moreira, David Marchegay, Dominique Hervé et Jean-Claude Lamberton à la logistique, tous ont contribué à la réalisation de l’œuvre de sa conception aux finitions. Un soutien qui m’a permis d’atteindre cet équilibre ténu de 12 cm entre la boule et le bras, symbole de la fragilité du rapport Terre-Humanité.
La symbolique de cette sculpture est multiple et renvoie à nombre d’enjeux contemporains urgents et vitaux. Elle est destinée à se dresser pour nous interpeller face au désastre environnemental qui a lieu en ce moment sous nos yeux sidérés et nos consciences déboussolées. Selon le WWF, 70 % de la faune sauvage a disparu en 40 ans. Les abeilles et les vers de terre connaissent un génocide. Les pôles fondent. Le climat est déréglé… On s’inquiète, on en parle dans les médias et on ne fait rien de sérieux pour ne pas déranger les puissants d’un monde ancien qui « profitent », qui exploitent et utilisent Gaîa comme un terrain de jeu. Il s’agit de les arrêter!
La création de cette sculpture a été une entreprise collective pour alerter les consciences sur la dégradation accélérée de notre Planète du fait de notre cupidité. Elle exprime aussi le soin extrême que chacun de nous doit apporter à son environnement pour le bien-être de tou(te)s.
En savoir plus sur le financement participatif de ce projet (ProArty)


