De l’arbre à la réalisation d’une table basse

J’ai loué pendant 10 ans une petite maison sur l’Avenue d’Antioche au Château d’Oléron, une des avenues principales de la ville avec une circulation importante toute l’année. Cette maison n’avait malheureusement pas de mur de clôture pour me protéger du bruit des voitures. Par contre, un magnifique bouleau occupait l’espace devant la maison qui m’a préservé de la vue des passants, et bruissant au moindre coup de vent, m’apportait sa fraicheur végétale.

Lorsque j’ai dû quitter la maison pour une nouvelle location, le nouveau propriétaire n’a pas attendu plus d’un an pour abattre cet arbre magnifique prétextant le risque qu’il tombe un jour de tempête sur la route ou la maison voisine. Ce fut pour moi un déchirement de le voir à terre. Je dois reconnaître néanmoins que ce bouleau était en fin de vie comme en témoigne son cœur rongé à la base.

Heureusement, j’ai pu sauver quelques beaux billots de cet arbre qui m’avait accompagné pendant toutes ces années. Ramenés à l’atelier et badigeonnés de paraffine pour un séchage plus lent, ces billots attendent maintenant d’être transformé en sculpture. J’ai réalisé un premier essai avec une belle tranche de la base du tronc et un départ de branches en le transformant en table basse.

Je suis heureux de pouvoir conserver ainsi un témoin de mon passage dans ma première maison sur l’île d’Oléron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut