La « Sphère maritime »
Philippe Ardy (création) & Jean-Marc Blanchard (maîtrise d’oeuvre)
Bois d’échouage, algues et cordages ; Ø : 3,60 m
Cette œuvre a été réalisée et exposée sur la plage de Gatseau face au redouté pertuis de Maumusson pendant l’été 2016 dans le cadre de la première Biennale internationale « Amers – Art et Nature sur l’île d’Oléron » sur le thème du Refuge. Elle a ensuite été acquise par la Mairie du Château d’Oléron grâce à un financement innovant « Public-Privé-Participatif » et installée à son emplacement actuel dans la Citadelle d’où elle surplombe le coureau d’Oléron par lequel elle est arrivée sur une barge profitant d’une grande marée le 14 novembre 2016.
Figure géométrique parfaite, apaisante, la sphère est la forme la plus répandue dans l’univers de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et un objet de création pour de nombreux artistes à travers les âges. Comme la vision de notre Planète vue de l’espace, elle est, là, un cocon réconfortant pour l’île d’Oléron subissant l’érosion. Une ouverture à mi-hauteur permet d’y pénétrer par le regard. Les bois flottés et les pins maritimes arrachés par les tempêtes qui constituent son ossature entremêlée sont venus de la forêt d’à-côté ou d’un autre continent. Ce bois d’échouage devenu « Sphère Maritime » contient ainsi intrinsèquement une multitude d’ailleurs possibles offrant l’espoir de rallier d’autres rivages, d’autres mondes.`
En savoir plus sur le financement participatif de ce projet
Le livret
L’aventure artistique de la Sphère maritime
Ce portfolio retrace les étapes de la création de la sphère maritime, réalisée et exposée sur la plage de Gatseau face au redouté pertuis de Maumusson pendant l’été 2016 dans le cadre de la première Biennale Internationale « AMERS – Arts & Nature en Oléron » sur le thème du refuge.