Éducation artistique
Accompagnement de projets scolaires
L’Education Nationale a fait une priorité de la mise en place de Projets d’Education Artistique et Culturelle qui privilégient notamment le contact direct avec les œuvres et les artistes.
C’est dans ce cadre que des enseignants m’ont approché pour que leurs élèves puissent visiter mon Atelier-Galerie afin de développer ensemble des projets artistiques sur des thèmes choisis. J’ai beaucoup apprécié ces échanges interactifs qui ont aboutis à la concrétisation d’œuvres collectives dans les lycées de Pons (Charente-Maritime) et de Fougères (Ille-et-Vilaine), respectivement sur les thèmes de la « Déconnection » et de « La Nature est chez elle ».
Mon grand atelier est également ouvert dans un esprit de transmission à la réception de stagiaires des Ecoles de Beaux Arts ; ces rencontres donnant lieu à des relations mutuellement bénéfiques entre le « jeune sculpteur confirmé » que je suis (après 22 années d’exercice) et les jeunes générations motivées par une vocation artistique.
Projets récents
Aménagement artistique du hall d’accueil du Lycée Jean-Baptiste Le Taillandier (Fougères)
Le projet visait à aménager de façon paysagère et artistique le hall d’accueil et l’extérieur de l’entrée qui sont actuellement sans charme voire déprimant. Il est prévu qu’il soit pérenne.
Les premières idées pour le rendre plus accueillant ont très souvent évoqué la réintroduction de la nature dans cet espace afin de s’y sentir mieux : ressentir du bien-être ; offrir un
espace de détente ; surprendre les visiteurs par une ambiance qui ramène du vivant, du végétal, du sauvage dans notre lycée.
Montrer aussi le savoir-faire des lycéens, leurs compétences et leurs capacités créatives en aménagement paysager. Ils ont pensé le projet collectivement. Très vite, une ambition commune, une cohésion forte est apparue.
Projet d’expression artistique au Lycée de Pons
Quand l’art in-situ fait sens et vous fait vivre une expérience hors du commun…
J’ai reçu les élèves du Lycée de Pons, et leurs correspondants finlandais, suédois et flamands, dans mon atelier (à la citadelle du Château d’Oléron). Je les ai ensuite accompagnés sur une semaine pour un projet d’expression artistique sur le thème «Deconnexion».
Leur création symbolise une bulle de déconnexion (effet
cage de Faraday) pour reconnecter avec la nature et les gens alentour. Les élèves l’ont appelé «The DIGlooT». Ils interpellent les visiteurs à l’intérieur avec cette question : «How do you feel without WIFI?»